Il est souvent difficile de se retrouver entre les termes psychiatre et psychologue. Cela peut même créer des errances inutiles. En effet, pour obtenir une consultation avec un psy, il faut faire preuve de patience, afin d’avoir un rendez-vous. Une fois pris, vous vous rendez compte que vous êtes en face du mauvais praticien. Il convient donc de dire qu’il est important d’appréhender chacune de ces spécialités.
Sommaire
Psychiatre : de quoi s’agit-il ?
Le psychiatre est un médecin. Il suit une formation dans le domaine de la médecine pendant environ 6 années. Au bout de celle-ci, il passe en internat afin d’opter pour sa spécialité. Ensuite, il suit des études en psychiatrie durant 4 années supplémentaires. Ces dernières sont faites de théorie et de pratique. Après ces dix ans de travail, il obtient un diplôme en psychiatrie.
Il peut dès lors prétendre continuer sa carrière en tant que chef dans une clinique ou simplement disposer de son propre cabinet. Sa formation en tant que médecin lui confère le droit de faire des prescriptions. Il peut donc vous adresser des ordonnances telles que des antidépresseurs, des anxiolytiques et même des traitements quotidiens si cela est nécessaire. En plus de cela, un psychiatre a la possibilité d’être remboursé par sécurité sociale. Le reste de votre facture peut être prise en charge ou non en fonction de votre mutuelle. Après la pose de son diagnostic, il peut également prescrire des prises de sang, des examens de toutes sortes ou encore un scanner pour confirmer ou infirmer son analyse. En outre, il peut tout aussi bien demander des arrêts de travail si nécessaire ou encore vous envoyer vers d’autres médecins.
Il faut souligner que d’autres psychiatres détiennent une formation en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Pour cela, un diplôme complémentaire de 3 ans est nécessaire, en plus de celle en médecine. La thérapie comportementale et cognitive se base sur trois courants à savoir, celui relatif au comportement, aux émotions et au cognitif.
Psychologue : que savoir ?
Le psychologue, contrairement au psychiatre, n’a pas fait des études en médecine. Il a plutôt eu une formation en psychologie. Après avoir obtenu une licence de trois années, il poursuit avec un master de 2 ans dans le même domaine d’étude. En master, il est en droit d’opter pour une spécialité donnée. Il peut s’agir de psychologie scolaire, du travail ou clinique. Cependant, comme le psychiatre, celui-ci peut se spécialiser dans la thérapie comportementale et cognitive.
Pour cela, il doit bien entendu passer le même diplôme en TCC. À la différence des psychiatres, le psychologue n’est pas habilité à prescrire un arrêt de travail ou un traitement médicamenteux. Il ne peut pas non plus demander des examens complémentaires. En plus de cela, le psychologue ne peut en aucun cas être remboursé par la sécurité sociale. Toutefois, il peut arriver que vous démarriez un traitement avec un psychologue. Une fois le diagnostic établi, s’il n’est pas en mesure de vous traiter, il peut vous envoyer vers le psychiatre. À l’inverse, un psychiatre peut vous rediriger vers un psychologue en TCC s’il ne dispose pas de compétences dans ce type de thérapie.
Différence entre psychologues et le psychiatre : que noter ?
Selon les informations suscitées, il faut dire que le psychiatre peut vous prescrire des médicaments, des examens au contraire des psychologues. De même, ces derniers ne suivent pas d’études en médecine. Ils peuvent tout simplement suivre une formation directement en psychologie. Cependant, en dehors de leur différence, il faut reconnaître que ces deux professionnels sont complémentaires. En effet, vous pouvez commencer un traitement avec un psychologue. Ce dernier reconnaissant que votre mal dépasse son expertise peut vous rediriger vers un psychiatre et vice-versa.
Articles similaires
- Comment procéder pour trouver le bon psychiatre à Nîmes ?
- Qu’est-ce qu’un psychiatre et dans quel cas le consulter ?
- Accueil
- Comment définit-on la psychothérapie en médecine ?
- Explication de la psychanalyse et son déroulement