Comment définit-on la psychothérapie en médecine ?

Par Marie

Longtemps assimilée à la science qui traite uniquement des problèmes mentaux, la psychothérapie est, en réalité, une discipline qui vise le bien-être de l’être humain. Elle s’est réinventée ces dernières années pour être accessible à tous. Cet article vous propose de découvrir tous les concours de cette thérapie exceptionnelle.

Définition de la psychothérapie ?

La psychothérapie est la thérapie qui traite des troubles psychologiques en utilisant des techniques basées sur la communication verbale et émotionnelle, de même que sur le comportement symbolique. La psychothérapie permet aussi de soigner les troubles du comportement ou toute autre situation causant une souffrance psychologique. Enfin, elle peut aider la personne traitée à se découvrir plus amplement. Elle lui permet, en effet, de déceler ses aptitudes jusque-là ignorées.

Quels sont ses bienfaits ?

La psychothérapie a de nombreux avantages sur la santé et l’état de bien-être général des patients. Elle permet de mettre fin à la souffrance psychologique qui se manifeste par l’angoisse, la panique, les phobies, la dépression, l’anxiété, etc. Grâce à cette thérapie, les problèmes affectifs et/ou relationnels tels que le manque d’estime de soi et la timidité sont résolus. Elle sert aussi à changer les comportements qui portent atteinte au bien-être.

La psychothérapie est la thérapie idéale pour affronter les différents problèmes existentiels. On peut également y recourir pour prendre en main son destin et mieux appréhender les réalités de la vie. C’est aussi l’une des meilleures armes de développement personnel et de bien-être. La psychothérapie est complexe et a plusieurs approches.

Les différents types de psychothérapie

Il existe dans la pratique diverses approches de psychothérapie, dont en voici quelques-unes :

La psychothérapie analytique

Cette approche de la psychothérapie consiste à invoquer l’inconscient du patient. Elle recherche les liaisons entre sa situation actuelle et son passé, notamment les ressentiments refoulés et non évacués. La psychothérapie analytique s’inspire des outils de la psychanalyse pour opérer de grands changements chez le patient et cela, dans la durée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut plusieurs séances. Ces dernières visent, entre autres, à projeter les désirs ou les situations inconscients du patient vers son psychothérapeute. Le traitant use des techniques comme l’association verbale libre, l’analyse des songes, la tenue d’un journal intime par le patient pour atteindre ses objectifs.

La psychothérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) vise à soulager de troubles psychologiques liés à l’adoption de certaines pensées ou comportements nuisibles. La première étape consiste à amener la personne souffrante à se détacher de ces pensées ou comportements. Ensuite, il va cultiver d’autres attitudes et les adopter. Le soignant s’appuie sur une démarche spécifique caractérisée par le déconditionnement de manière progressive, l’explication des mécanismes de défense et la modification des croyances. Généralement, il faut une vingtaine de séances pour observer des résultats probants.

La psychothérapie brève

C’est une approche caractérisée par sa durée relativement courte. Il s’agit de circonscrire le trouble dont souffre le patient et de chercher les solutions pour le soulager. En effet, les causes importent peu ; le plus important, c’est la démarche à adopter pour résorber au plus vite la situation. Cette forme de psychothérapie fait appel à l’habileté du thérapeute et à son aptitude à déterminer le problème de son client. La psychothérapie brève est aussi appelée thérapie orientée vers les solutions.

La psychothérapie humaniste

Comme son nom l’indique, cette psychothérapie repose sur l’être humain, sur son pouvoir à triompher de ses soucis pour une meilleure réalisation de sa personne. Le thérapeute aide l’intéressé à prendre conscience de ses potentialités, et il l’encourage à expérimenter de nouvelles facettes de son existence. Cette approche de la psychothérapie comporte plusieurs branches que sont les thérapies psychocorporelles, les thérapies transpersonnelles, les thérapies créatives et expressives et les thérapies par la parole.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire