La psychanalyse est un procédé qui a pour but de réduire les souffrances psychiques de l’être humain en sondant son inconscient. En effet, c’est dans cet endroit qu’il refoule des événements de son enfance et qui sont plus tard à l’origine de ses problèmes. Que sait-on exactement sur la psychanalyse et son application ?
Sommaire
L’histoire de la psychanalyse
On ne peut évoquer la psychanalyse sans l’associer à son fondateur, l’Autrichien Sigmund Freud. Entre 1895 et 1900, celui-ci met au point une méthode d’investigation qui n’existait pas encore à l’époque. Elle consiste à faire ressortir une signification consciente à partir de processus psychiques. En effet, ce spécialiste va se rendre compte que les effets psychiques et psychosomatiques sont le résultat d’une lutte intérieure constamment refoulée. Ces conflits sont souvent liés aux souvenirs d’enfance, et touchent au désir comme à l’interdit. Puisqu’ils sont refoulés, les souvenirs se logent dans ce que Freud appelle l’inconscient. Les conflits internes demeurent actifs, puisque n’étant pas résolus, ce qui peut engendrer des pensées et des comportements irrationnels.
Fondamentalement, c’est en effectuant une séance d’hypnose avec une patiente et en obtenant d’elle un récit de traumatisme sexuel que Freud fait ses premiers pas en tant que fondateur de la psychanalyse.
Le principe de la psychanalyse
Depuis sa vulgarisation par Sigmund Freud, la psychanalyse a connu de nombreux progrès et a été enrichie par les psychanalystes qui ont succédé à son père fondateur. Les souvenirs inconsciemment refoulés par les individus peuvent être à l’origine de dépression, de profonde détresse et de trouble de la personnalité. Toutes ces pathologies peuvent nuire à la vie sociale et familiale du souffrant. C’est la raison pour laquelle la psychanalyse, en tant que traitement, va révéler tous ces facteurs qui sont à l’origine des dysfonctionnements et dont le patient n’a pas conscience.
La psychanalyse n’est donc pas un travail aisé, car le spécialiste doit explorer l’inconscient de son patient. Ce voyage vers l’inconnu n’a pour autre but que de révéler au grand jour les secrets enfuis à l’intérieur de la personne et qui sont la cause de sa souffrance. Des séances de psychanalyse vont permettre de remonter aux sources des conflits internes, d’essayer de comprendre comment ils sont nés et d’apporter la solution pour soulager le patient.
Comment se déroule une séance ?
Les séances de psychanalyse se déroulent presque de la même manière. Afin de favoriser un état de relâchement et de relaxation, le consultant fait asseoir son interlocuteur dans un fauteuil. Le patient est ensuite invité à s’exprimer sans se retenir ni faire abstraction de détails importants. Au cours d’une même séance, plusieurs émotions peuvent se manifester chez le patient. Ainsi, il n’est pas rare qu’une ambiance bon enfant se transforme en de la colère à l’état pure. Loin d’être alarmant, ce phénomène indique seulement qu’il y a un lien qui se tisse entre les deux acteurs. D’ailleurs, le transfert entre le spécialiste et son patient est inévitable au cours d’une séance de psychanalyse.
Le rôle du psychanalyste n’est pas de donner des conseils et encore moins de donner des explications. Il se contente de placer quelques mots pour guider son patient, afin que ce dernier puisse saisir l’essentiel de la problématique. La psychanalyse est un long chemin, et il n’est pas rationnel d’espérer une guérison au bout de 2 ou 3 séances. En général, elles se déroulent deux à trois fois par semaine et peuvent durer entre vingt minutes et trois quarts d’heure. Les conflits internes étant profondément ancrés dans l’inconscient depuis de longues années, il faut également un certain temps pour obtenir un résultat.
Psychanalyse : quand y avoir recours ?
Une personne qui sollicite l’assistance d’un psychanalyste n’est pas forcément atteinte de troubles ou de névroses. Elle peut tout simplement suivre des séances de psychanalyse afin d’enclencher une prise de conscience. C’est aussi lorsqu’ils font face à des situations tumultueuses ou à des échecs que les êtres humains font recours à des séances de psychanalyse.
Articles similaires
- Qu’est-ce qu’un psychiatre et dans quel cas le consulter ?
- Comment définit-on la psychothérapie en médecine ?
- Psychologue et psychiatre : en quoi sont-ils différents ?
- Manque d’estime de soi ? Conseils pour mieux s’aimer
- Comment procéder pour trouver le bon psychiatre à Nîmes ?