Plate-forme des Professionnels de la Santé Mentale


Définition de la santé mentale

En 1946, l'Organisation Mondiale de la Santé a défini la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui n'est pas uniquement connu comme l'absence de maladie ou d'invalidité ».

Cette définition représente un absolu et est, dans les faits, illusoire. 

Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s'adapter aux diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre. Elle est aussi capable d'éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres. 

Bref, posséder une bonne santé mentale, c'est parvenir à créer un équilibre entre les différents aspects de sa vie: physique, psychologique, spirituel, social et économique.
Cet équilibre n'est pas statique, il fluctue sur un continuum tout comme la santé physique.

 

Actualités

Conseil fédéral constitué !

Voilà les noms des membres du Conseil fédéral des professions de soins de santé mentale (où la psychothérapie a disparu!) : http://www.psychotherapeutes.be/wp-content/uploads/2017/06/KB-benoeming-leden-FRGGZB-AR-nomination-des-membres-CFPSSM1.pdf. Plus d'infos dans la newsletter.

 
Colloque de l’APPPsy

Le samedi 6 mai, de 9h à 17h à l’ULB, se tiendra le colloque de l’APPPsy sur un thème crucial : «Le secret professionnel démantelé : la démocratie en danger». 

Car sous prétexte de «terrorisme», et en surfant sur la vague populiste, se trouve mis en péril une garantie de droit public essentielle pour la démocratie. 

Plus d’infos et inscriptions à l’adresse suivante : apppsycolloque2017@gmail.com.

 
Que veut nous imposer la loi De Block ?

Paru dans la Lettre du Mieux-Etre, un article de Francis Martens détaillant avec force les implications et les dangers réels de la politique de Maggie De Block. http://www.mieux-etre.org/Que-veut-nous-imposer-la-loi-De-Block.html.

 

 
   
 
Copyright © Plate-forme PsySM - 2010-2012
Design : Besoin d'un Site.be