Plate-forme des Professionnels de la Santé Mentale


Les professionnels de la santé mentale

Qui sont les professionnels de la santé mentale ?

Le champ de la santé mentale est un champ très vaste et multidisciplinaire. Il regroupe des professionnels qui ont une formation médicale, psychosociale, psychopédagogique ou psychothérapeutique.

Donc, en première ligne les médecins généralistes et les travailleurs sociaux.

Dans le champ spécifique de la santé mentale et de la psychiatrie, on trouve les psychiatres, neuropsychiatres, les pédopsychiatres, les sexologues, les infirmier(e)s psychiatriques, les psychologues (niveau A1 et universitaires), les orthopédagogues, les logopèdes (niveau A1 et universitaires), les psychomotriciens, les assistants sociaux psychiatriques, les éducateurs spécialisés, les conseillers conjugaux, …

Tous ces professionnels ont un diplôme reconnu validant un cursus théorique et des stages dans une Haute Ecole ou une université : médecins, psychologues, assistants sociaux, etc

Les professionnels psychothérapeutes sont des personnes formées à une approche psychothérapeutique spécifique : psychothérapie de couple ou de famille, psychothérapie psychanalytique, psychothérapie de groupe, psychothérapie psychocorporelle, psychothérapie expériencielle, psychothérapie humaniste, psychodrame, psychothérapies cognitivo-comportementales, …

Les psychothérapeutes ont suivi une formation théorique et clinique dans un institut privé (écoles privées ou associations professionnelles). Les certificats délivrés par ces écoles ne sont pas reconnus sur le plan légal. Certaines universités offrent un post-graduat en psychothérapie organisé en partenariat avec certains de ces instituts.


Quelle différence y a-t-il entre un psychiatre, un psychologue clinicien et un psychothérapeute ?

Le psychiatre a suivi 7 années de médecine puis 5 années de psychiatrie, pédopsychiatrie ou neuropsychiatrie. Ses études médicales sont axées principalement sur le diagnostic et le traitement des pathologies psychiques. Il peut prescrire des médicaments, faire des certificats médicaux et il donne une attestation de soins permettant un remboursement de sa consultation par l’INAMI.

Le psychologue clinicien a suivi 3 (baccalauréat) ou 5 années (maîtrise) d’études théoriques portant sur le développement du psychisme, tant dans ses aspects sains que pathologiques. Il a  ses propres méthodes de diagnostic (par ex. le testing). Il a en outre suivi des stages cliniques en institution.

Le psychothérapeute est la plupart du temps un professionnel de la santé ou de la relation qui se spécialise dans l’utilisation d’une méthode psychothérapeutique. C’est donc un médecin, généraliste ou psychiatre, un psychologue, un assistant social,…, mais parfois aussi un philosophe, un enseignant, un scientifique,… qui s’inscrit dans une école ou une association afin de se former à l’approche psychothérapeutique de son choix.

Il y suit une formation d’une durée moyenne de 3 à 7 ans qui inclut un enseignement théorique, un enseignement clinique, une pratique clinique supervisée et une thérapie personnelle.
La psychothérapie personnelle l’aide à ne pas « mélanger ses problèmes » avec ceux de ses patients, mais aussi à vivre de l’intérieur l’approche qu’il va pratiquer.
Il n’est spécialisé que dans la ou les approches dans laquelle/lesquelles il s’est formé.

On peut donc être psychiatre ou psychologue sans être psychothérapeute, de même, on peut être psychothérapeute sans être psychiatre ou psychologue.

il a au minimum une formation complémentaire de 3 à 5 ans et donc un total de 7 ans à 8 ans de formation sans compter les supervisions et groupes de travail qui se poursuivent tout au long de la carrière professionnelle.

 

Actualités

Fin de la Plate-forme

Après presque 20 ans d’existence, les membres de la Plate-Forme ont mis un terme à son activité ce lundi 5 novembre 2018. Voir la news-letter.

 
Les recours rejetés !

Les cinq recours en annulation introduits à l’encontre de la «loi De Block» ont été rejetés par la Cour Constitutionnelle ce 1er mars 2018. Plus d’infos dans la Newsletter.

 
Conseil fédéral constitué !

Voilà les noms des membres du Conseil fédéral des professions de soins de santé mentale (où la psychothérapie a disparu!) : http://www.psychotherapeutes.be/wp-content/uploads/2017/06/KB-benoeming-leden-FRGGZB-AR-nomination-des-membres-CFPSSM1.pdf. Plus d'infos dans la newsletter.

 
   
 
Copyright © Plate-forme PsySM - 2010-2012
Design : Besoin d'un Site.be