Plate-forme des Professionnels de la Santé Mentale


Le métier de psychothérapeute

La psychothérapie est-elle un métier ?

OUI. Nous considérons que la psychothérapie est un métier.
A l’opposé, d’autres considèrent que la psychothérapie est un acte spécialisé qui ne peut être pratiqué que par des psychologues cliniciens ou des psychiatres. Ils la considèrent comme une spécialisation universitaire qui fait suite à leur première orientation professionnelle.

Nous considérons que la psychothérapie est une profession à part entière qui nécessite une formation spécifique après un diplôme de base de minimum 3 ans. Depuis que la psychothérapie existe, les psychothérapeutes ont été formés hors universités. Nous pensons que c’est une bonne chose, même si des partenariats sont possibles avec le milieu académique.

 

Spécificité du métier de psychothérapeute

Le métier de psychothérapeute exige de la maturité, une grande empathie, une capacité d’écoute sans jugement, une capacité à supporter la souffrance du patient ou son agressivité sans s’effondrer, sans rétorquer ou sans répondre par l’agir pour fuir son propre malaise.

Il importe surtout de bien se connaître de façon à être capable de prendre distance par rapport à ses propres référents, ses croyances et valeurs personnelles, son histoire personnelle. La compétence d’un psychothérapeute dépend non seulement de ses connaissances théoriques mais aussi de ce travail personnel qui est un point essentiel de sa formation (psychothérapie, psychanalyse).

C’est la raison pour laquelle l’accès à la formation de psychothérapeute ne peut être basé exclusivement sur des critères académiques (diplômes officiels). Certaines écoles veulent être ouvertes à des personnes qui ont acquis une expérience de vie, une maturité et un équilibre, même si elles ne sont pas psychologues ou psychiatres.

 

La formation de psychothérapeute

Chaque formation à la psychothérapie est ciblée sur l’approche étudiée. Le psychothérapeute n’est donc généralement formé que pour un type de psychothérapie : humaniste (gestalt, sofia-analyse, analyse transactionnelle, etc…), cognitivo-comportementaliste, systémique ou psychanalytique.

La formation de psychothérapeute comprend un enseignement théorique et une pratique clinique supervisée par des thérapeutes expérimentés. Acquis théoriques et réflexions sur la pratique se poursuivent d’ailleurs tout au long de la vie professionnelle. Enfin, elle s’appuie sur au moins une psychothérapie personnelle dont une dans l’approche qui sera pratiquée. Cet aspect est indispensable pour connaître l’approche de l’intérieur, mais également pour apprendre à se connaître en profondeur et mieux comprendre ses motivations à exercer cette profession.

 

Actualités

Fin de la Plate-forme

Après presque 20 ans d’existence, les membres de la Plate-Forme ont mis un terme à son activité ce lundi 5 novembre 2018. Voir la news-letter.

 
Les recours rejetés !

Les cinq recours en annulation introduits à l’encontre de la «loi De Block» ont été rejetés par la Cour Constitutionnelle ce 1er mars 2018. Plus d’infos dans la Newsletter.

 
Conseil fédéral constitué !

Voilà les noms des membres du Conseil fédéral des professions de soins de santé mentale (où la psychothérapie a disparu!) : http://www.psychotherapeutes.be/wp-content/uploads/2017/06/KB-benoeming-leden-FRGGZB-AR-nomination-des-membres-CFPSSM1.pdf. Plus d'infos dans la newsletter.

 
   
 
Copyright © Plate-forme PsySM - 2010-2012
Design : Besoin d'un Site.be